Qui sommes-nous ?


Notre histoire
Durant les années 1913-1914, un groupe de personnes décide d’organiser des pèlerinages à Lourdes depuis Genève. Ce groupe s’organise en association: «Association genevoise de Notre-Dame de Lourdes», qui comprend des membres brancardiers, membres infirmières ainsi que de nombreux membres sympathisants.
Brancardiers et infirmières forment deux sections, dirigées chacune par un Conseil. Une demande d’agrégation à l’Hospitalité de Notre-Dame de Lourdes est déposée et un acte de fondation de l’Hospitalité est rédigé en 1929.
En 1963, l’Hospitalité genevoise de Notre-Dame de Lourdes et l’Association genevoise de Notre-Dame de Lourdes décident, d’un commun accord, d’avoir chacune leur propre structure. L’Hospitalité prend en charge l’accompagnement des pèlerins malades, tandis que l’Association s’occupe de l’organisation de pèlerinages à Lourdes, Fatima, Terre-sainte, notamment.
L’Hospitalité genevoise de Notre-Dame de Lourdes, agréée par l’Hospitalité de Lourdes, est soumise au droit canon ; elle relève de l’autorité ecclésiastique du lieu. Elle est également une association au sens du droit civil suisse.
En 2017, une nouvelle Association Romande a repris l’organisation générale du pèlerinage d’été. Le 12 mars 2023, pour répondre à une évolution de la structure du pèlerinage d’été à Lourdes et, en écho à une lente évolution de ses membres, l’Hospitalité Genevoise Notre-Dame de Lourdes évolue en une hospitalité Romande. L’Hospitalité change ainsi de nom et, par conséquent, modifie ses statuts pour devenir l’Hospitalité de la Suisse Romande d’été à Lourdes.

Conseil de l’hospitalité
Christian Roduit : Président
Michel Charbonnet : Trésorier
Anne-Chantal Voeffray : Coordinatrice
Véronique Cerutti : Membre
Odile Périat : Membre
François Miserez : Membre