Pèlerinage
L’Hospitalité de la Suisse romande d’été à Lourdes répond à sa vocation pour l’accompagnement à Lourdes d’une quarantaine de pèlerins malades, handicapés ou âgés. Les bénévoles, appelés hospitaliers et hospitalières, se mettent au service des pèlerins malades pendant une semaine. Leur nombre varie entre 50 et 70 selon les années.
Ils assurent l’organisation du transport, de l’hébergement à l’Accueil Notre-Dame et des soins sur place, encadrés par une équipe médicale composée de médecins, de pharmacien(ne)s et d’infirmier(e)s.

Les principaux services
à Lourdes:
Les hospitalières et hospitaliers sont répartis selon leur préférence et leurs compétences dans différents services pour assurer un service continu aux pèlerins malades tout au long de la semaine.
Médecins
Ils assurent la surveillance et si besoin la continuité du suivi médical des pèlerins malades. Ils pratiquent également sur place les urgences nécessaires.
Pharmacien(ne)s
Ils ont pour mission d’approvisionner et de gérer le stock des médicaments et du matériel médical. Ils assurent également la distribution des médicaments aux pèlerins malades.
Infirmier(e)s
Leur mission consiste à appliquer les prescriptions médicales, à effectuer les soins médicaux et à encadrer les équipes soignantes.
Équipe soignante
Leur rôle est d’assurer les soins d’hygiène, de confort et d’aide aux pèlerins malades dans les chambres.
Équipe des transports
Ils assurent le transport des pèlerins malades vers les différents lieux de cérémonie et d’activités.
Équipe du réfectoire
Ils assurent la mise en place, le service et le rangement lors des repas.
Blanchisserie
Ils assurent le service du lavage du linge de chambre et des pèlerins malades qui en ont besoin.
Tisanerie
Ils assurent le service des boissons et gâteaux pour les pèlerins malades et les hospitaliers de l’accueil.