top of page

Message de la déléguée

Message de la déléguée aux pèlerinages de la Conférence des Ordinaires romands


Vous avez dit Hospitalité d’été de la Suisse Romande à Lourdes?
Tout est dans le mot hospitalité: générosité de cœur, sociabilité, libéralité qu’on exerce en logeant les étrangers, pèlerins, indigents.


De quoi parle-t-on ici précisément?
Emmener des malades se ressourcer à la Grotte de Lourdes, lieu d’apparitions mariales, de guérisons et de grande dévotion en France. La spiritualité est une dimension intégrante de la nature humaine; le bienfait qu’elle apporte en situation de maladie ou de handicap est étayé par la communauté académique. Certaines,
certains, sont revenus de Lourdes guéris*.


Descendante de l’Hospitalité genevoise de Notre-Dame de Lourdes y emmenant des
malades depuis 1910 (hors deuxième guerre mondiale et pandémie de la Covid), il a été souhaité en 2022 de mettre en avant dans le nom de cette association à but non lucratif la dimension romande de cette structure d’Église au service des malades. Ce sont donc des bénévoles, des hospitaliers, pour certains des professionnels du corps médical, qui se donnent toute l’année pour organiser le pèlerinage, rencontrer les malades et leurs équipes de soin pour que leur séjour soit serein et vivifiant, et les accompagner sur place en prenant sur leurs vacances et en payant leur pèlerinage.


Les valeurs clés défendues par cette association sont la solidarité et la fraternité. Outre le travail qui vient d’être ébauché, relevons le souci porté à être un partenaire de la société civile. Un exemple? Les vêtements nécessaires aux équipes sont traités à la Blanchisserie de l’établissement pénitentiaire de Crêtelongue (commune de
Sierre).


En introspection perpétuelle pour améliorer  ses pratiques et s’adapter aux besoins du temps présent (retours de satisfaction des destinataires, site Internet, app et réseaux sociaux, etc. ), en lien avec des organismes similaires d’autres pèlerinages en Suisse et France voisine pour bénéficier des expériences des uns et des autres, le Pèlerinage dit d’été que cette Hospitalité sert est aussi le lieu de rencontre des jeunes et des familles, lui donnant une identité toute particulière.


En tant que déléguée des évêques de la Suisse Romande pour les pèlerinages interdiocésains à Lourdes, je tiens à exprimer ma vive reconnaissance à l’ensemble des membres de cette Hospitalité, à ces nombreux bénévoles, pour le magnifique travail qu’elles et ils effectuent avec compétence, sérieux et cœur au service des malades qui y vivent une semaine de vacances avec Marie comme dans une grande famille !

*https://www.lourdes-france.org/wp-content/ uploads/2020/02/Dossier_de_presse_2020.pdf

 

Fabienne Gigon,
Déléguée aux Pèlerinages interdiocésains
à Lourdes de la Conférence des
ordinaires romands (COR).


Représentante de Monseigneur Charles Morerod
dans la Région diocésaine de Genève.

20230717-IMG_0270.jpg
bottom of page